Nouveau Territoires pour nouveaux lecteurs au Fleuve Noir

Publié le par Bédévaure

 

Comment faire lire les jeunes adultes ? Les éditions Fleuve Noir tentent de trouver une réponse en lançant une collection mêlant fantastique, thriller et fantasy.

 

Une histoire de jeune magicien, une autre de fin du monde : « Chat blanc » et « Un blog trop mortel » sont les deux premiers titres de cette nouvelle collection lancée par Fleuve Noir et intitulée « Territoires ».

Territoires, Fleuve Noir« Chat blanc » est le premier tome de la série « Les Faucheurs » issue de l'imagination de Holly Black. Une sombre histoire de jeune magicien qui devrait plus particulièrement plaire à la gente féminine. Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes. Holly Black est mondialement célèbre grâce aux Chroniques de Spiderwick (Pocket jeunesse) adaptées au cinéma en 2008. Auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse, elle aime les ambiances gothiques et fantastiques.

Territoires, Fleuve Noir« Un blog trop mortel » est plus marqué zombies et fin du monde. Ecrit par Madeleine Roux, une Américaine vivant dans le Wisconsin, ce roman est l'émanation d'un blog ayant remporté un incroyable succès. L'auteur a publié sur la toile l'appel au secours d'une certaine Allison Hewitt. Cette jeune fille expliquait à qui pouvait encore la lire : « Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment. Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez... Aidez-nous ! » Allison, armée de sa hache, affronte le chaos et devient une combattante de choc, symbole d'espoir pour les derniers humains. Beaucoup de frisson dans ce texte nettement plus gore que le premier. C'est certainement le meilleur exemple pour définir cette nouvelle collection à cheval entre deux âges, deux approches de la vie et de l'imaginaire. Jeune, on redoute d'avoir peur, un peu plus âgé on aime se plonger dans ces univers angoissants.

La collection, lancée en ce début avril, annonce d'autres titres pour les prochains mois. Ainsi le 1er juin vous pourrez dévorer les exploits de

« Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » de Jasper Fforde, une trilogie hilarante où magie et monde moderne font un drôle de ménage. En septembre, place au « Bar de l'enfer » de A. Lee Martinez, (roman de bit-lit, littérature mordante pour jeune fille) où un vampire et un loup-garou vont s'associer pour sauver une ville des griffes d'une sorcière en pleine crise d'adolescence...


Publié dans critiques romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article